En ce moment ...


CATEL développe

la dynamique eSanté

du Pays de Vannes (Bretagne)


Nous recherchons des start-ups souhaitant s'implanter sur ce territoire incitateur, et bénéficier de l'écosystème porteur en matière d'innovation.


- Détails sur l'initiative de VIPE VANNES

- Complétez le formulaire d'intérêt !

- Contactez-nous au 02 97 68 14 03.


Besoin d'une aide stratégique pour développer vos projets ?


Vous souhaitez bénéficier de l'appui de notre réseau et de son image pour une action de lobbying, de sensibilisation, de valorisation dans le domaine de la eSanté ? Vous souhaitez "faire bouger les lignes" pour développer vos projets ? Nous pouvons vous accompagner.


Contactez-nous pour en parler : catel@telemedecine.org
0033 (02) 97 68 14 03

Les actions de lobbying

 



NOUVEAU
 !
Un ouvrage simple et pédagogique sur la télémédecine appliquée aux plaies et cicatrisations., réalisé par un collectif de professionnels de santé.



Une mission de lobbying pour le développement des dispositifs médicaux innovants en Europe. Valorisation des résultats du projet européen ITECH. Détails !



Une démarche collective ayant conduit à la formalisation de 12 préconisations pour le développement de la eSanté en France. Détails !


Livre blanc du Collectif e-santé Plaies et Cicatrisations : développons les bonnes pratiques !  

Un ouvrage simple et pédagogique sur la télémédecine dans le domaine des plaies et cicatrisation, réalisé par le collectif initié à cette occasion et coordonné par la SFFPC (Société Française des Plaies et Cicatrisations) et le CATEL.



  • La télémédecine appliquée aux plaies et cicatrisations : pour quoi faire ?
  • Qui sont les acteurs impliqués et quels sont leurs rôles ?
  • Quels sont les résultats constatés sur le terrain ?
  • Qu'en pensent les professionnels de Santé, les porteurs de projets, les patients et leurs aidants ?
  • Comment se lancer ?


Des informations
et réponses claires

15 témoignages de terrain et contacts
à découvrir

Les 15 recommandations de bonnes pratiques du collectif pour réussir

  






Accélérer le déploiement des dispositifs médicaux innovants sur le marché européen : une action de lobbying et de valorisation des résultats d'ITECH



There are 500,000 medical devices deployed in Europe. These devices employ 575,000 Europeans and represent a market of € 100 billion. All citizens are concerned in their daily lives, with a variety of devices ranging from glasses to artificial heart. This is a highly innovative, fast growing and high potential market.


And yet…

The numerous innovative ideas in this area are slow to materialize in tools and services available on the market... The ITECH european partners  have made recommendations to make things change.


5 minutes pour tout comprendre sur les enjeux et résultats de cette mission confiée au CATEL :
Ecoutez les messages de soutien des officiels (notamment de la Commission et du Parlement Européens), et des industriels présents, pour un développement plus rapide des dispositifs médicaux innovants en Europe :






Les partenaires du projet ITECH ont présenté le 27 janvier 2016 à Bruxelles leurs recommandations pour accélérer le développement des technologies de santé innovantes en Europe. Comme en témoigne la  vidéo ci-dessous, ces propositions ont été accueillies favorablement par les officiels (dont Eva Kaili, membre du Parlement Européen et deux représentants de la Commission Européenne), les représentants de patients, les industriels, professionnels et santé et chercheurs réunis.
CATEL a contribué à cette action de lobbying et de valorisation des résultats de ce projet en organisant cette conférence de clôture, autour d'un programme de qualité qui a donné permis de valoriser les recommandations des chercheurs tout en mobilisant des officiels et industriels concernés et influents sur ces questions. Une réussite d'après les partenaires du projet, qui ont apprécié l'expertise et le conseil du CATEL dans cette mission :

"Ce que nous avons fait ensemble est extrêmement intéressant et nous a bousculés. [...] Vous nous avez ouvert les  yeux. [...] Nous aurions du vous contacter il y a 6 mois !"


La présentation du projet ITECH, ses conclusions, le programme et les contenus d'intervention de cette conférence clôture, ainsi que l'enregistrement complet de la conférence, sont consultables en cliquant ici
Voir également le
site officiel d'ITECH !



 
Le livre blanc de la eSanté du CATEL : 12 préconisations pour développer les pratiques

Si de nombreux rapports ont été publiés depuis des années sur la e-santé ou sur des sujets périphériques, ces rapports sont souvent des photographies, des benchmarks, des états des lieux de ce qui existe. Ils sont la plupart du temps publiés par une fédération, une institution, une entreprise ou une association, avec une approche nécessairement orientée et des résultats de ce fait parfois biaisés. Or le développement des usages de la e-santé par les patients et les professionnels de santé, et celui de la filière économique, nécessitent de produire une vision pluridisciplinaire, partagée entre tous les acteurs, portant sur l’ensemble des problématiques actuelles - ni trop visionnaire ni trop convenue... C’est pourquoi, à l’initiative du Conseil Scientifique du CATEL, est née l’idée de réaliser ce livre blanc. Cet ouvrage constitue une synthèse de réflexions collectives et de préconisations pour le développement de la e-santé, identifiées entre janvier et décembre 2013 par le groupe de travail multidisciplinaire coordonné par CATEL, et constitué d’institutionnels, de chercheurs, d’associations, de professionnels de santé et d’industriels.


12 préconisations ont été élaborées à partir des 5 thématiques suivantes :

1. La e-santé: un concept global et évolutif
2. La e-santé: un paradigme nouveau centré sur les usages
3. La e-santé: un cadre législatif, réglementaire et économique à compléter
4. Une gouvernance et une méthode adaptées à la e-santé
5. Innovation et industrialisation pour une e-santé ouverte et internationale



Consultez le livre blanc du CATEL en version synthétique ou en version complète